Achats durables

LES ACHATS DURABLES OU COMMENT INTÉGRER LA RSE DANS SA CHAÎNE DE VALEUR 

L’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les chaînes de valeur est essentiel pour accroître la performance durable des entreprises, tout en minimisant les risques associés (image, coût, qualité…) à un achat non responsable. C’est même souvent une obligation réglementaire (devoir de vigilance pour les grandes entreprises) voire une obligation pour remporter certains marchés (publics ou privés).

 

Cette formation animée par Philippe Schiesser partira d’une analyse terrain de ce contexte (notamment en reprenant le cadre pédagogique des achats publics responsables), tout en ouvrant aux enjeux d’une approche indirecte sur les produits (c’est-à-dire la bonne connaissance des chaines de valeurs), avec l’exemple de la déforestation importée (ou contenue dans des produits agricoles par exemple).

 

Des études de cas issues des entreprises présentes permettront de disposer de premiers cahiers des charges responsables, utilisables à la suite de la formation.

 

Plus globalement, un plan d’actions sera conçu en séance pour que chaque stagiaire reparte avec des actions à mener sous un délai de 12 mois.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le catalogue détaillé de la formation

Menu