Pilotage de projets RSE

La RSE comporte de nombreux avantages pour l’entreprise : au-delà de valoriser sa réputation, elle lui permet de faire des économies, d’améliorer sa cohésion sociale , d’être plus innovante en se différenciant de ses concurrents  mais surtout d’être économiquement et financièrement efficace : les études le prouvent (France Stratégie … + 13% de superformance financière) et les témoignages d’entrepreneurs sont nombreux dans ce sens. 

Si la démarche RSE reste volontaire, la réglementation se durcit de plus en plus à l’endroit de la RSE.  Notre environnement législatif  ne fait qu’intensifier les obligations auxquelles les entreprises sont désormais confrontées en matière de RSE : si le droit peut servir à construire un monde plus respectueux des Hommes et de la Planète, nous sommes d’accord !  

Pour en citer quelques unes : la loi NRE,  le Grenelle de l’environnement, la loi de la Transition Énergétique,  la loi Biodiversité,  celle sur le devoir de Vigilance et plus récemment la loi Sapin 2 anti-corruption sur les lanceurs d’alerte.

A ce s’ajoutent les directives “soft-law” : directives européennes,  celles de l’OCDE, les ODD (Objectifs mondiaux du Développement Durable), l’Accord de Paris et les différentes COP  qui suivent … Elles sont bien l’incarnation de cette volonté de la communauté internationale d’aller vers des modèles de développement plus responsables et durables. 

L’entreprise en tant qu’entité économique a donc une part cruciale à jouer dans ces objectifs. La RSE s’érige comme modèle économique à adopter pour aller dans ce sens et répondre à une demande citoyenne forte de plus de transparence et d’éthique vis à vis des organisations. 

Fort de constat, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place et le pilotage de leur démarche RSE.

Notre objectif est triple :

  • Faire un diagnostic de votre entreprise sur ses points forts et faibles :  une évaluation adaptée qui nous permettra de vous proposer un plan d’actions prioritaires à mettre en place.

 

  • Vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre démarche RSE :  Sequoiavox a créé une méthodologie en 7 étapes pour piloter au mieux votre stratégie RSE.  Cette accompagnement méthodique est cadré par l’ISO 26 000, référence internationale en matière de développement durable.

 

  • Améliorer la performance économique et financière de votre entreprise : cette démarche RSE, au-delà de son impact social et environnemental, vous permettra de performer financièrement  et durablement: non seulement des études très sérieuses* le prouvent mais de nombreux chefs d’entreprises** l’ayant appliqué le confirment.  (études France Stratégie, Barnett et Salomon, Ecole Polytechnique, CCI et CPME +  Emmanuel Druon de Pocheco, SS2I Norsys, Artupox ….)  (voir nos références préférées dans le blog)

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous conseiller ! 

Pour plus d’informations, c’est ici pour nous contacter !

 

Menu