Pilotage de projets RSE

La RSE comporte de nombreux avantages pour l’entreprise : au-delà de valoriser sa réputation, elle lui permet de faire des économies, d’améliorer sa cohésion sociale , d’être plus innovante en se distinguant de sa concurrence  mais surtout d’être économiquement et financièrement efficace : Les études le prouvent (France Stratégie … + 13% de superformance financière) et les témoignages d’entrepreneurs sont nombreux dans ce sens. 

Si la démarche RSE reste volontaire, la réglementation se durcit de plus en plus à l’endroit de la RSE.  Notre environnement législatif  ne fait qu’intensifier les obligations auxquelles les entreprises sont désormais confrontées en matière de RSE, et c’est tant mieux : si le droit peut servir à construire un monde meilleur, plus respectueux des Hommes et de la Planète, nous somme POUR ! 

Pour en citer quelques unes : la loi NRE,  le Grenelle de l’environnement, la loi de la Transition Énergétique,  la loi Biodiversité,  celle sur le devoir de Vigilance et plus récemment la loi Sapin 2 anti-corruption sur les lanceurs d’alerte.

A ce s’ajoutent les directives “soft-law” : directives européennes,  cellesde l’OCDE, les ODD (Objectifs mondiaux du Développement Durable), l’Accord de Paris et les différentes COP  qui suivent … Elles sont bien l’incarnation de cette volonté de la communauté internationale d’aller vers des modèles de développement plus responsables et durables. 

L’entreprise en tant qu’entité économique a donc une part cruciale à jouer dans ces objectifs. La RSE s’érige comme modèle économique à adopter pour aller dans ce sens et répondre à une demande citoyenne forte de plus de transparence et d’éthique vis à vis des organisations. 

Fort de constat, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place et le pilotage de leur démarche RSE.

Notre objectif est triple :

  1. Faire un diagnostic de votre entreprise sur ses points forts et faibles :  une évaluation adaptée qui nous permettra de vous proposer un plan d’actions prioritaires à mettre en place.
  2. Vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre démarche RSE :  Sequoiavox a créé une méthodologie en 7 étapes (+ 2 optionnelles) pour piloter au mieux vos projets et votre stratégie RSE.  Cette accompagnement méthodique est cadré par l’ISO 26 000, référence internationale en matière de développement durable.
  3. Améliorer la performance économique et financière de votre entreprise : cette démarche RSE, au-delà de son impact social et environnemental, vous permettra de performer financièrement  et durablement: non seulement des études très sérieuses* le prouvent mais de nombreux chefs d’entreprises** l’ayant appliqué le confirment.  (études France Stratégie, Barnett et Salomon, Ecole Polytechnique, CCI et CPME +  Emmanuel Druon de Pocheco, SS2I Norsys, Artupox ….)  (voir nos références préférées dans le blog)

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous conseiller ! 

Pour plus d’informations détaillées sur cette offre,  c’est ici pour nous contacter !