Finances responsables et ISR

La Responsabilité Sociale et Environnementale est désormais un élément incontournable des stratégies d’acteurs bancaires et investisseurs, qui souhaitent notamment se prémunir des risques de réputation et de crédit liés aux enjeux RSE des entreprises qu’ils soutiennent dans leurs portefeuilles de crédit et de gestion d’actifs.

 

A quelles tendances obéit la finance responsable et comment se concrétise-t-elle ?

Quelles en sont les conséquences pour les entreprises dans leur relation avec leurs bailleurs de fonds ?

 

Notre cursus de 2 jours vous permettra d’en comprendre les tenants et aboutissants tout en construisant votre plan de déploiement pour votre organisation au travers d’ateliers pratiques.

Cette formation est animée par 2 experts du sujet  :

Séverin Fischer a été de 2010 à 2018 Head of Environment and Extra Financial Accounting chez BNP Paribas. En tant que consultant indépendant, il rédigé le Guidance Document des Principles for Responsible Banking de l’ONU et accompagné la Fédération Bancaire Européenne sur l’implémentation de la Taxonomie Européenne sur les activités durables au sein de l’industrie bancaire de l’UE. 

Il est intervenant au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce sur différentes thématiques liées à la RSE dont celle de la finance durable. 


Camille Prigent est une journaliste spécialisée dans la finance responsable. Elle travaille avec plusieurs médias de renom sur ces sujets, comme Les Echos, ID L’info Durable ou BFM Business. Elle est aussi la fondatrice d’Investir éthique, un média en ligne dédié à l’éducation financière des particuliers sur les questions d’investissement responsable.

Elle est intervenante au sein de plusieurs universités ou écoles de commerce sur la finance verte et la finance durable.

Pour télécharger le déroulé, c’est ici catalogue formation détaillé – Finance durable et ISR

 

Menu